A-Prendre Ensemble

Construisons ensemble

L'Ecole de Tous les Possibles

un lieu Ethique - Ludique - Déclic !

L'aide aux devoirs : des ateliers PARENTS-ENFANTS pour quoi faire ?

 

Pour l'enfant ou l'ado :

Découvrir et comprendre comment fonctionnent ses intelligences et apprendre à s'en servir toute sa vie.

 

Pour le parent :

Aider son enfant à apprendre de la bonne façon pour lui, à retrouver confiance en ses capacités et à croire en lui. Et se sentir capable de l'aider vraiment.

 

Pour la famille :

Retrouver la joie et le plaisir d'apprendre ensemble et sans doute bien d'autres choses encore...

 

Parce que...

 

Aujourd'hui les sciences cognitives et les neurosciences nous donnent la possibilité de savoir comment mieux apprendre.

Il existe de réels outils qui peuvent aider tous les enfants ayant des difficultés passagères ou plus durables.

Dommage que ces outils, techniques et autres connaissances ne soient pas mieux partagées afin d'aider les enfants qui en ont besoin.

 

 

Les ateliers d'aide aux devoirs Parents-enfants sont là pour y remédier en proposant des temps choisis respectueux du rythme des enfants.

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

  • Avant le premier atelier, un bilan des intelligences multiples de l'enfant est réalisé pour connaître ses points forts.
  • Puis l'enfant vient au premier atelier accompagné d'un parent avec l'exercice, la leçon ou le chapitre qui pose problème.
  • Avant de commencer on apprend à prendre de bonnes habitudes de travail (se poser, boire pour irriguer son cerveau, ...)
  • Sur la base du bilan des intelligences multiples, le parent reçoit des instructions de travail simples pour son enfant et les met en application à sa manière pendant l'atelier.
  • L'animatrice va alors observer et proposer, si nécessaire, des améliorations pour le bien-être de l'enfant et le confort du parent dans son rôle de "coach"
  • A la fin
  • de la première séance on fait le point et on ajuste si besoin au cours du prochain atelier.

SE CONNAÎTRE POUR MIEUX APPRENDRE

 

Le bilan des Intelligences Multiples est une vraie bonne surprise pour l'enfant. Il découvre ses points forts, comprend mieux ses points faibles et voit qu'il est possible de faire quelque chose pour mieux apprendre. Il reprend confiance en lui.

 

Le parent comprend lui aussi comment aider son enfant et se sent capable de le faire car il sait sur quoiu agir. La confiance en soi revient aussi de son côté.

RETROUVER PLAISIR ET MOTIVATION

 

Choisir de venir, choisir ce qu'il veut faire à l'atelier, pour l'enfant, c'est redevenir autonome et maître de ses apprentissages. Dans ces conditions la motivation revient tranquillement. Et quand la motivation est là, le plaisir n'est jamais bien loin.

 

Les méthodes de travail sont orientées dans ce sens. Pour que le déclic se fasse, le ludique prend toute sa place. En famille on ne "répète" pas la leçon, on imagine bien d'autres astuces pour que l'enfant ait plaisir à apprendre, à produire des efforts, à passer du temps sur ce qu'il apprend à aimer apprendre.

RETROUVER L'ESTIME DE SOI EN FAISANT ENSEMBLE

 

Le moment des devoirs est un moment souvent chargé de stress (la journée des parents, des enfants), de fatigue, d'émotions pas très faciles à vivre.

 

Vivre un atelier c'est avoir du temps pour faire autrement, loin du stress quotidien, accompagné par un facilitateur du lien parent-enfant. C'est découvrir ou redécouvrir une autre façon de se parler, avec plus de bienveillance. C'est passé un temps ENSEMBLE et nouer d'autres liens.

 

C'est aussi se rendre compte que d'autres familles ont aussi des difficultés et l'envie de les dépasser. Les ateliers sont aussi un temps d'échanges entre parents, entre enfants.